Les travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement doivent suivre un ordre. Il en est ainsi à cause de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la qualité des finitions. Ainsi, certaines personnes se demandent les étapes à suivre pour une rénovation réussie. Voici comment procéder désormais.
Commencer par les travaux de gros œuvre
Avant d’entamer le gros œuvre, il convient de faire l’état des lieux de votre maison ou de votre appartement. Cela vous permet d’évaluer l’ampleur de la rénovation et d’y consacrer un budget. Vous pourriez avoir besoin de réaliser des travaux de gros œuvre en fonction du bien que vous avez acquis. Cela passe par la démolition de l’existant, la création d’ouvertures, une nouvelle charpente, des cloisons, etc. Il y a également la mise en place d’une nouvelle couverture de toit. Ces étapes sont assez délicates et il est conseillé de demander l’aide d’un spécialiste (maçon, menuisier, couvreur, charpentier). Vous pouvez aussi contacter un carreleur, si vous prévoyez de faire le carrelage de forme hexagonale en ce qui concerne les finitions.
Pensez aussi à mettre en place des saignées pour assurer le passage des gaines de chauffage. Il est nécessaire de le faire si vous désirez changer votre chaudière et opter pour une pompe à chaleur air/eau. Cela demande de revoir aussi tout le réseau d’eau et d’électricité. N’hésitez pas à faire appel à un plombier chauffagiste pour réaliser cet ouvrage.
Démarrer la seconde œuvre
L’étape suivante consiste à agencer les pièces, mais aussi à choisir des ouvertures et l’isolation de votre habitation. Ce dernier point ne peut être négligé, car il vous permet de réduire vos factures énergétiques. En outre, il vous garantit un confort de vie durant l’année. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides en fonction du type d’isolation choisi. Le site de l’Anah peut vous fournir des informations en ce qui concerne votre éligibilité à ce programme d’aide. Vos travaux peuvent aussi nécessiter une déclaration à la mairie. C’est le cas si vous souhaitez par exemple isoler vos murs par l’extérieur et les revêtir d’un bardage bois. Rendez-vous sur le site Appartement à Louer pour en savoir plus sur l’immobilier.
Faire les finitions
C’est l’étape la plus longue des travaux de rénovation. Il faudrait maintenant commencer à appliquer au minimum deux à trois couches de peinture. Ensuite, effectuez la pose de nouveaux sols. C’est à cette étape que vous pouvez faire la moquette, le parquet ou plutôt le carrelage. Vous aurez également à fixer les plinthes, installer les meubles de cuisine, le dressing, les salles de bains. L’accrochage des tringles et des luminaires est à prévoir aussi. Les travaux de finitions prennent souvent fin par l’aménagement intérieur des meubles et la décoration.