Le thème agios désigne tous les frais bancaires avancés par la banque à son client afin de compenser son manque de liquidité. Aux agios, il est appliqué des taux d’intérêt (qui accroissent sur la durée) et des commissions bancaires. Il peut arriver que la banque commette des erreurs qui aboutissent à une facturation erronée ou que le problème vienne de vous. Comment vous faire rembourser dans ces cas ? Éléments de réponse !
Contactez votre banquier pour discuter du problème
Il s’agit d’une solution pacifique qui incite au dialogue pour régler le problème à l’amiable. Il convient d’y recourir surtout quand c’est vous qui êtes fautif sur le coup. Si vous aviez un bon comportement bancaire, cela vous sera favorable pour obtenir gain de cause dans les meilleurs délais. Vous devez avoir une excellente tenue de compte et ne pas être constamment dans le rouge. À cet effet, consulter ce site pourra vous éclairer sur les dispositions à prendre pour bien gérer votre budget et avoir une bonne santé financière.
Essayez d’expliquer votre situation et tentez de convaincre le chargé de clientèle que vous ferez de meilleures gestions à l’avenir. Il est important que vous ayez une bonne relation avec votre interlocuteur par le passé et que vous soyez courtois durant votre échange. Ne réclamez pas automatiquement un remboursement.
Saisissez un médiateur bancaire
Si vous estimez que l’erreur vient de la banque, vous pouvez faire intervenir un médiateur lorsque la voix dialogue n’a pas abouti. Votre banque peut mettre à votre disposition son médiateur qui a pour mission d’étudier les litiges et de situer les responsabilités. Vous pouvez également solliciter la Banque de France pour demander les coordonnées d’un médiateur, mais cela peut prendre 2 mois au minimum. Ce professionnel peut statuer en votre faveur dans les trois cas suivants :
- le montant du plafond des découverts excède celui imposé par la loi
- erreur sur le taux effectif global du découvert
- la non prise en compte de l’opposition de carte bancaire demandée.
Votre banque pourra ensuite vous rembourser dans les meilleurs délais.
Intentez une action en justice
C’est une mesure extrême et difficile à mettre en place lorsque vous n’avez pas les moyens financiers. Quand le remboursement d’agios que vous réclamez n’excède pas 10 000 €, le choix d’un avocat est facultatif. Vous pouvez aussi faire appel à une association de défense des droits du consommateur. Leur liste et contact sont disponibles auprès de la DGCCRF. Cependant, lorsque le montant est supérieur à 10 000 €, l’action en justice requiert obligatoirement la présence d’un avocat.