Actionnaire : qui est-il et que fait-il dans une entreprise ?

Détenteurs des actions (parts sociales) d’une société, un actionnaire peut être une entité physique ou morale. Attribuées contre un apport en numéraire ou en nature pour la constitution du capital de la société, les actions permettront à l’actionnaire de participer aux assemblées générales de l’entreprise, d’avoir leur mot à dire pour la désignation des dirigeants de l’entreprise. Au-delà de tout jargon administratif, découvrons qui est vraiment l’actionnaire et son rôle dans l’entreprise.

1. L’actionnaire pour l’entreprise

Un actionnaire est cette personne (physique ou morale) qui investit dans le capital d’une société cet investissement peut se faire via une injection de capitaux en numéraire ou en biens (mobilier et/ou immobilier). Les actions souscrites sont dans ce cas à hauteur de cet investissement. Devenir actionnaire d’une société est généralement possible dans les trois cas figures suivant :

– à la création de la société : une nouvelle entreprise ayant besoin de capitaux pour fonctionner, l’actionnaire apporte ses fonds ou son bien dans l’espoir que cette entreprise se développe bien et lui rapportent un gain sur cet investissement

– lors d’une augmentation du capital : une entreprise ayant des difficultés financières ou ayant juste besoin de fonds pour des investissements peut décider d’ouvrir son capital à de nouveaux actionnaires

– lors de rachat d’actions : plusieurs actionnaires ayant précédemment souscrit au capital d’une entreprise peuvent décider pour plusieurs raisons de mettre en vente leurs parts d’action

Il est important de noter que dans le cadre d’une souscription au capital d’une entreprise, un actionnaire peut ne libérer qu’une partie de son investissement et réaliser par échelonnement le reste de l’apport sur une période fixée par la législation en vigueur. En outre, être actionnaire peut répondre à plusieurs objectifs comme participer à la vie de l’entreprise, gagner juste de l’argent sur le long terme selon le contrat préétabli ou tout simplement gagner immédiatement de l’argent en jouant sur la valeur des actions ce qui consisterait à acheter des actions et les revendre une fois leur valeur augmentée.

2. Le rôle de l’actionnaire dans l’entreprise

Si les actionnaires ne participent pas généralement au quotidien de l’entreprise, ils sont en revanche indispensables lors des assemblées générales. Ces dernières qui peuvent être ordinaires (programmée dans le cadre des statuts de l’entreprise) ou extraordinaires (convoquées par exemple pour d’urgentes raisons) permettent de définir la stratégie globale de la société, de procéder aux nominations dans l’entreprise, de décider de l’ouverture du capital à de nouveaux actionnaires, etc. C’est l’occasion pour de nombreux actionnaires qui ne participent pas toujours au quotidien de l’entreprise de faire des suggestions sur le fonctionnement de la boîte. Autant qu’ils sont censés profiter des bénéfices réalisés par l’entreprise qui sont distribués à hauteur de son apport, les actionnaires sont responsables des dettes de l’entreprise et ce, toujours proportionnellement à leur investissement dans le capital social de la société. Selon le rôle que vous auriez à jouer dans la société, cinq profils type d’actionnaires se dégagent à savoir : l’actionnaire patrimonial, l’actionnaire de circonstance, l’actionnaire nouvelle génération, l’actionnaire amer et l’actionnaire financier. À vous de vous inscrire dans un projet par rapport à votre investissement.

3. L’actionnaire et l’entreprise

Au final, souscrire au capital social d’une entreprise peut se révéler financièrement juteux à long terme tout comme cela peut se révéler problématique vu que vous êtes engagé à hauteur de votre investissement. Il convient donc avant de songer à devenir actionnaire d’une société d’évaluer les besoins qu’elle demandera pour ainsi mesurer votre implication par rapport aux actions de cette entreprise. Il va sans dire que financièrement et légalement vous détiendrez une grande part de responsabilité dans les décisions que prendra la direction de cette entreprise et serez tenu pour responsable de toute incidence qu’elles occasionneront.