Dans l’univers de la décoration, les termes de rétro et vintage sont utilisés partout et bien fréquemment. Cependant, la plupart ne prêtent aucunement une attention à leur sens, bien qu’ils se distinguent fortement l’un de l’autre. Découvrez ici, les réelles différences qui existent entre ces deux termes.
Le vintage
Ce terme désigne en réalité tout objet décoratif ou non, un style datant du passé. Le vintage se réfère particulièrement à l’authenticité et regroupe l’ensemble des produits fabriqués à une époque lointaine. En effet, il est plutôt question des œuvres dont le style est révolu et remonte à plusieurs décennies. Vous pouvez découvrir sur https://eternel-vintage.com/ plusieurs de ces articles basés spécialement sur un style de vintage.
Étymologiquement, vintage est un mot qui dérive du vocabulaire français de l’œnologie. Il s’agit de la science qui s’occupe du vin depuis sa culture jusqu’à l’étape de sa consommation en passant par les diverses transformations. Ainsi, ce terme est le mot qui était employé pour décrire un vin à 20 ans d’âge. Par ailleurs, la définition du vintage prend de plus en plus d’élan et tend déjà à couvrir la période d’un siècle. Durant cet intervalle de temps, force est de constater que de nombreux changements sont intervenus. Désormais, ce mot s’applique également à tout élément révolu, c’est-à-dire dont l’existence excède une vingtaine d’années.
Le rétro
Ce mot est employé très couramment et sert souvent de préfixe pour la formation d’autres mots tels que la rétrospective. Ainsi, il est facile de comprendre que le rétro exprime une action qui consiste à se projeter en arrière, bien loin dans le passé. C’est un style ayant connu une grande popularité pendant les années trente. Il fait généralement allusion à une période restreinte du vingtième siècle. Un objet ou un style qualifié de rétro renvoie systématiquement à une période précise de l’histoire ancienne. Toutefois, ces éléments redéfinissent aujourd’hui un aspect particulier de la mode, qu’il s’agisse de la déco ou d’autres domaines. En effet, ils sont réintégrés au sein du système contemporain dans le but de raviver le mode traditionnel de conception. Il faut noter que cette approche se base également sur les progrès de la modernisation.
La différence entre rétro et vintage
La différence fondamentale entre le vintage et le rétro réside principalement dans une approche chronologique. Le premier se rapporte à une période plus large, comparativement au second. De plus, au regard des définitions étymologiques, toute chose qualifiée de rétro est nécessairement vintage. Cependant, la réciproque de cette assertion n’est pas vérifiée.