Les travaux de rénovation de la toiture sont généralement importants et nécessitent des ressources financières importantes. Par ailleurs, il existe différentes aides financières permettant de réduire considérablement le prix de réfection d’une toiture. En avez-vous déjà entendu parler ? Voici en effet quelques-unes que vous pourrez solliciter.
MaPrimeRénov pour les travaux de toiture
Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’État pour financer les travaux de toiture. Il faut noter que cette aide est obtenue que sur des conditions de revenus. De plus, il faut que les travaux soient réalisés sur une résidence principale.
Le montant maximal accordé pour cette aide est de 20 000 euros. Par ailleurs, pour en bénéficier, vos travaux doivent être réalisés par un artisan RGE. Rendez-vous sur MaBelleMaison pour mieux s’imprégner du contenu de cette aide.
L’aide « Habiter Mieux » de l’Anah
L’Anah a mis à la disposition de toute personne désireuse de faire des travaux de toiture, l’aide financière Habiter Mieux. Les ménages aux ressources très modestes peuvent profiter d’un financement allant jusqu’à 50 % du coût de la réalisation de ce projet.
Par ailleurs, ils doivent respecter le plafond maximum qui est fixé à 10 000 euros. Il s’agit de la prime Habiter Mieux Sérénité. Quant à la prime Habiter Mieux, elle prend en compte 10 % des travaux avec un plafond de 2 000 euros au maximum.
En ce qui concerne les ménages aux ressources modestes, ils peuvent également bénéficier de ces différentes aides, mais à des taux différents. Par ailleurs, il faut préciser que les aides de l’Anah ne peuvent pas être cumulées avec MaPrimeRénov.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est également une des aides financières dont vous disposez pour vos travaux de toiture. Il s’agit en effet d’un prêt qui vous est accordé à un taux inexistant. En effet, vous avez la possibilité de bénéficier de ce prêt et rembourser sur la durée, sans aucun pourcentage.
Par ailleurs, le logement concerné par l’éco-prêt à taux zéro doit nécessairement avoir plus de 2 ans. Il doit aussi s’agir d’une résidence principale. Pour l’isolation complète de la toiture, vous disposez de 15 000 euros au maximum.
Les certificats d’économie d’énergie
Pour ce qui est de cette aide, elle peut être octroyée par toute entreprise polluante. Pour en bénéficier, il est cependant important de faire réaliser vos travaux de toiture avec isolation par un artisan RGE. Par ailleurs, il y a aussi un seuil d’isolation de toiture à atteindre. Ce seuil est de 7 m² pour les combles perdus et de 6 m² pour ce qui est des rampants de toiture.
Pour les revenus modestes, le montant de l’aide du Certificat d’économie d’énergie est de 20 euros par m². Par contre, pour les autres revenus, il est de 10 euros par m².