La France regorge de monuments, de sites touristiques et de musées tous plus connus les uns que les autres. Pour quelqu’un qui décide de se faire plaisir et de découvrir les divers trésors de l’histoire et de l’art, le musée est l’endroit le plus approprié. Nous vous listerons dans cet article les musées les plus visités ici en France et nous vous présenterons chacun d’eux.
Le Musée du Louvre
Il est le premier sur notre liste car en plus d’être le musée le plus visité de France, il l’est aussi au niveau mondial. Il a déjà dépassé le seuil des 10 millions de visiteurs. Le Louvre est un musée d’art et d’antiquités qui a été fondé en 1775 et qui compte plus de 554 mille œuvres. Vous y trouverez des tableaux et des sculptures très célèbres tels que La Joconde, le Code d’Hammurabi, la Vénus de Milo et beaucoup d’autres. Il est situé au 34, Quai du Louvre, PARIS, France. Il est ouvert tous les jours de la semaine sauf le mardi de 9 heures à 18 heures (21 h 45 les mercredis et vendredi). Cependant, il est fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Le Centre National d’art et de Culture Georges Pompidou
Aussi appelé le Musée National d’Art Moderne, Le centre Georges Pompidou, ou « centre Beaubourg » ou encore « centre Pompidou » est très actif. Il a des collections permanentes, mais on y fait également des expositions temporaires. Il accueille des milliers de visiteurs chaque année et a une importante collection d’art contemporain : Courbet, Van Gogh, Manet, etc. ; et d’art moderne. On y trouve aussi une salle de cinéma et plusieurs salles de spectacles. Là se trouve également la fameuse Librairie Kandinsky. Il est situé à la Place Georges Pompidou, PARIS, France. Il est ouvert du mercredi au lundi de 11 heures à 21 heures (23 heures les jeudis) et n’est fermé que le 1er mai.
Le musée d’Orsay
Ce musée national accueille plus de 3 millions de visiteurs chaque année. Il a été inauguré en 1986. Les collections de ce musée comportent des sculptures, des photographies, des peintures mais aussi de l’art graphique. On y trouve des œuvres tels que Les joueurs de cartes de Cézanne, Le Bal du moulin de la Galette, La Petite Danseuse de quatorze ans et d’autres de peintres tels que Renoir, Courbet, Monet, etc. On y fait également des expositions temporaires comme la célèbre exposition « Picasso. Bleu et Rose ». Il est situé au 62, Rue de Lille, PARIS, France. Il est ouvert du mardi au dimanche souvent de 9 h 30 à 18 heures et n’est fermé que les jours fériés.
La Cité des sciences et de l’industrie
Ici on met en avant tout ce qui a rapport avec les connaissances scientifique et technique. Ce centre a été ouvert pour que des connaissances aussi pointues soient mises à disposition et compréhensibles par des enfants et les jeunes. Elle a une structure originale et métallique qui attire les regards. Il y a été organisé une exposition appelée : Effets spéciaux : crevez l’écran, qui a eu un réel succès. La cité des sciences et de l’industrie accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Elle est située au 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Elle est ouverte du mardi au samedi de 10 heures à 18 heures et le dimanche de 10 heures à 19 heures et est fermée le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Le musée de l’armée
Comme son nom l’indique c’est un musée militaire. Il accueille plus d’1 million de visiteurs chaque année. Il y a été aménagé un espace dédié aux expositions permanentes où on retrouve des collections d’Armement ; et un autre pour les expositions temporaires. Certains visiteurs sont particulièrement attirés par le dôme des invalides. Il y est raconté et illustré l’histoire militaire de la France. Il est situé dans l’hôtel des invalides à la Place des Invalides, 75007 Paris. Il est ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures.