Paris : les enjeux de l’investissement immobilier

L’immobilier est une des préoccupations économiques majeures des Parisiens, surtout pour les locataires et ceux qui rêvent de devenir propriétaires en assistant impuissants à la hausse des prix. Dans cet article, nous abordons la question du logement et le rôle que les SCPI peuvent jouer dans l’investissement immobilier.

L’immobilier à Paris.

Le patrimoine architectural de Paris est d’une richesse inestimable. La ville lumière est un trésor à ciel ouvert dont les bâtiments, les rues et les places témoignent de la richesse de l’Histoire de France. Le Louvre, demeure des rois. La Concorde, où s’est jouée une partie de la Révolution Française. L’île de la Cité, autrefois Lutèce, vestige du vieux Paris. Paris est aussi une ville de culture, d’affaires et un lieu de tourisme. Les étudiants se concentrent dans le quartier latin rive gauche, tandis que les businessmen et les affaires économiques se déroulent rive droite. Les amoureux des musées trouveront leur bonheur au Louvre. Sans oublier les touristes se promenant aux Champs-Élysées ou à la Tour Eiffel. Paris est une ville pour tous et elle est attractive à bien des égards.

Ceci dit, habiter Paris et profiter de cet environnement est devenu un luxe. Il faut maintenant compter un peu plus de 1 000 euros par mois pour louer un appartement de 30 mètres carrés. Les loyers s’élèvent en moyenne à 30 euros par mètre carré, mais peuvent monter à près de 50 euros par mètre carré dans les quartiers centraux de la capitale. Avec de tels prix, il est devenu très difficile pour les étudiants et les salariés de la classe moyenne de se loger à Paris, à proximité de leur travail.

Les loyers sont élevés, mais les prix à l’achat sont encore moins accessibles. Avec un prix moyen s’approchant de la barre symbolique des 10 000 euros par mètre carré, il devient très difficile de devenir propriétaire, même pour les cadres moyens. Dans l’immobilier haut de gamme et le centre de Paris, les investisseurs internationaux tirent les prix vers le haut. Mais c’est aussi et surtout la baisse des taux et l’offre de logement contrainte par le manque de foncier disponible qui ont conduit l’immobilier vers des prix inaccessibles.

L’investissement dans la construction.

La construction de nouveaux logements à Paris est entravée par deux éléments. En premier lieu, sauf à diminuer la surface des places, des parcs et des espaces verts, il n’y a plus de zones disponibles pour bâtir de nouveaux immeubles. De ce fait, la seule solution pour répondre aux besoins de logement consisterait à densifier l’habitat. Mais densifier l’habitat n’est pas une chose aisée. En effet, le style architectural de Paris se prête mal à une densification intense. L’esthétisme architectural de Paris repose sur des immeubles de faible hauteur. Lors des grands travaux d’aménagement de Paris au XIXème siècle, le baron Haussmann, dont le style a profondément modelé la capitale, imposa que les bâtiments ne devaient pas être plus hauts que la largeur des boulevards, de façon à mieux faire entrer la lumière dans les habitats.

À défaut de pouvoir se développer à la verticale, le logement en région parisienne s’étend à l’horizontale. Les banlieues grignotent la campagne. Dans le milieu du XXème siècle, il y avait des terres agricoles aux abords de Paris. Désormais, il faut parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver les premiers champs. Ce mode de développement nécessite des infrastructures adaptées. En ce sens, le programme d’investissement du Grand Paris est la réponse à ces enjeux.

Les SCPI et l’immobilier parisien.

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des acteurs de premier plan dans l’immobilier parisien. Par exemple, la SCPI PF Grand Paris investit massivement dans différents biens immobiliers à Paris et en région parisienne. Les SCPI sont des sociétés dont l’objectif est d’investir, de gérer et de développer un parc immobilier pour le compte de leurs associés (les investisseurs détenteurs de parts dans la SCPI). Disposant de moyens d’investissements importants (généralement des centaines de millions d’euros), les SCPI ont l’envergure financière nécessaire pour assurer l’investissement dans de grands projets immobiliers, tels que le développement du Grand Paris.

Tous les épargnants et investisseurs français ont ainsi l’opportunité d’investir dans l’immobilier en souscrivant des parts de SCPI, à partir de 1 000 €. C’est donc très accessible d’être propriétaire, contrairement à l’achat d’un appartement Parisien. Ce type d’opération est intéressant pour les investisseurs souhaitant soutenir l’immobilier et diversifier leurs placements facilement dans l’immobilier. Ils perçoivent ainsi des loyers trimestriels et visent la plus-value à la revente, sans avoir à gérer eux-mêmes. Par ailleurs, il est possible de recourir à l’emprunt pour financer l’achat des parts. Le rendement des SCPI est de l’ordre de 4 à 6 % avant impôt. La rentabilité des SCPI positionne ce placement parmi les plus intéressants (d’autant plus que la gestion locative est complètement déléguée), tout en maintenant un risque de perte en capital relativement modéré, en particulier dans les programmes d’investissement en région parisienne.