Vous êtes entrepreneur français et souhaitez savoir celui qui peut vous accompagner dans vos projets en prenant par la Bpifrance. Avec les exigences des banques publiques, il n’est pas facile de trouver des investisseurs publics. Toutefois, il existe des organismes financiers de l’État qui peuvent vous aider. Découvrez qui peut vous soutenir lorsque vous choisissez Bpifrance comme appui.
La chambre de commerce et d’industrie
Lorsque vous choisissez la banque publique d’investissement France pour vous faire accompagner, vous pouvez vous adresser à la « CCI ». C’est l’un des organismes publics les plus accessibles pour les entrepreneurs français. Il s’agit de la chambre de commerce et d’industrie disponible dans presque toutes les régions de la France. Pour bénéficier de l’accompagnement de cette organisation, vous devez travailler dans le secteur du commerce et de l’industrie. La chambre organise pour les entrepreneurs qui souhaitent s’investir dans ces secteurs, différents types de formation.
Vous bénéficierez des formations en management. Les écoles commerciales des différentes CCI vous proposeront des magistères ou des Master in Business Administrations (MBA). Ce sont des formations qui vous permettront d’acquérir, des compétences liées à votre domaine d’activité et de compléter vos compétences managériales.
Vous aurez aussi droit à des formations purement commerciales. C’est le genre de formation qui vous permettra d’acquérir de bonnes techniques de vente et de distribution. Il y a aussi des formations techniques, généralement liées à l’acquisition des compétences informatiques. À cela s’ajoute une formation de langue. Elle vous facilitera l’accès aux marchés étrangers.
Pour voir davantage d’accompagnateurs, vous pouvez consulter www.okitaba.com . En dehors, des organismes publics, vous pouvez également compter sur les assurances pour vous soutenir.
Chambre des métiers et de l’artisanat
En dehors de la CCI, vous pouvez également compter sur le soutien de la chambre des métiers et de l’artisanat. Pour bénéficier de l’aide de cette dernière, il faudrait que votre domaine d’intervention obéisse aux critères d’un métier artisanal. Ainsi, elle pourra vous appuyer comme suite : faciliter les formalités administratives, vous guider dans votre développement. La chambre peut également vous proposer des appuis sociaux et juridiques très pratiques. Lorsque vous vous rapprochez de cette chambre avec un projet convaincant, elle peut vous faire suivre par ses experts.
L’union nationale des professions libérales
Si vous êtes un entrepreneur libéral, vous pouvez compter sur l’accompagnement de l’union nationale des professions libérales (UNAPL). Vous pouvez compter sur les guides d’installation en profession libérale que publie l’union pour aider les nouveaux entrants. Vous pouvez également compter sur ORIFF PL qui suit et accompagne les futurs entrepreneurs du métier libéral à chaque étape du montage de leurs projets. Il n’existe pas que ces organismes. Vous pouvez compter sur la chambre d’agriculture pour les entrepreneurs du domaine agricole.